Le développement économique et humain d’un pays est largement tributaire de l’état de ses infrastructures, spécialement celles des secteurs de transport, de l’énergie, des télécommunications et de l’eau.

Les pays de l’Afrique subsaharienne ont, chacun à son rythme, consenti d’importants investissements, soit dans la construction de nouvelles infrastructures, soit dans la réhabilitation ou l’entretien de celles existantes.

Malgré les efforts financiers consentis par ces pays qui par ailleurs disposent de ressources humaines de grande valeur, il est donné malheureusement, de constater que l’état général des infrastructures en Afrique subsaharienne reste caractérisé par l’accommodation à l’inachevé, un grand délabrement et un manque criant d’entretien.

Les causes de cet état de choses sont multiples. On peut citer notamment :

Sous d’autres cieux, la profession d’ingénieur-conseil constitue la voie de recours pour une planification et une gestion rationnelles des infrastructures.

En Afrique subsaharienne cependant, il existe très peu de bureaux locaux d’ingénieur-conseil qui auraient pu véhiculer cette culture de rationalité, étant en permanence en contact avec le monde de décideurs, des hommes d’affaires et même de la population.

Il y a environ vingt-six ans, la Société AFRIKA GERMAN CONSULT était créée dans le but de contribuer tant soit peu à l’amélioration de la conception, de la réalisation et de la gestion des infrastructures de base. Ceci en recourant autant que possible aux compétences locales sensées être outillées et averties sur les réalités socioculturelles et environnementales de leurs pays.

Pour parvenir aux meilleurs résultats dans ce secteur de haut niveau technique, la Société AFRIKA GERMAN CONSULT a adopté une démarche réaliste, celle d’évoluer en partenariat avec des sociétés d’ingénieur – conseil du monde international, disposant d’une expérience technique éprouvée, d’une solide assise financière et de bonnes références en Afrique subsaharienne.

Fait à Kinshasa, décembre 2015

YOKO NYENGO

Président Directeur Général